Les concepts de 

PRA et PCA.

En adaptant leurs stratégies et en intégrant des solutions avancées, les  entreprises peuvent relever plus efficacement les défis qui les attendent en matière de cybersécurité.

 


1 - Le contexte

 Incendie, crise sanitaire, attaque armée, cyberattaque, dégât des eaux… anticiper tout type de crise de sorte à mieux y faire face, mais encore faut-il savoir quand et comment s'y prendre.


2 - Qu’est-ce que le PCA ?

Il s'agit du plan de continuité de l'activité, dont le but est de s’assurer que les applications critiques nécessaires à l’activité de l’entreprise soient toujours disponibles même en cas de sinistre.


Nécessite que les données soient à jour en permanence sur le serveur primaire (utilisé tous les jours) et sur le serveur secondaire (utilisé comme secours en cas d’incident) de façon automatique et transparente.




3 - Qu'est ce que le PRA

Le PRA est là lui pour gérer ce risque, il va décrire l’ensemble des procédures nécessaires à un redémarrage au plus vite du système informatique et vérifier qu’aucune perte de données n’est à déplorer.


Il est donc nécessaire de mettre en place un système de sauvegarde, et de restauration des données à partir d’un site de secours.





3 - Pourquoi mettre en place un PRA

Il ne doit pas être confondu avec le PCA (Plan de Continuité d’Activité), ce dernier vise à garantir la meilleure disponibilité des infrastructures informatiques.

Le PRA, quant à lui, décrit l’ensemble des processus ayant pour vocation d’assurer la reprise d’activité la plus rapide possible après une interruption partielle ou totale. 
Il se présente sous la forme d’un document écrit qui détaille, étape par étape, les actions à mettre en œuvre face à différents types d’incidents.


Les coûts engendrés pour son établissement sont largement rentabilisés par la valeur ajoutée d’un tel dispositif, tant sur le plan financier que sur le plan humain, en voici quelques avantages :

  • Réduction des conséquences liées aux sinistres (dégradations matérielles, perte d’informations sensibles)
  • Restauration des données
  • Remise en route plus rapide des applications et postes de travail
  • Préservation de l’image de marque de l’entreprise auprès de ses clients, induite par une excellente gestion des incidents
  • Réduction de la perte de chiffre d’affaires